Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carakter2scrap and Co
10 mars 2013

52 semaines en photos, semaine 11

Bonjour,

Dimanche et c'est encore ma photo de la semaine !!

Le thème de cette semaine ? : Au coin de ma rue

Sem-11_Au-coin-de-ma-Rue-300x151

Et au coin de ma rue (bon d'accord un pas tout de suite au coin mais assez pres pour y aller à pied et

faire mon marché !!)

Nous avons la chance d'avoir pres de chez nous  le port de Saint-Mammès – Moret-sur-Loing.

Les mariniers viennent y faire escale. Et par beau temps on se croirai en bord de mer

(les embrums en moins ainsi que l'air iodé bien entendu).

Voici donc ma photo de la semaine

 

coin de ma rue

Et pour être toute à fait complete voici ce que j'ai trouvé sur le sujet

Petit lexique du marinier

Amont:
Partie du cours ou de la vallée située vers la source, par rapport à un point donné.

Aval:
Partie du cours d’eau située vers l’embouchure, par rapport à un point donné.

Bajoyer:
Mur latéral d’une écluse.

Batellerie:
Transport par voie d’eau de matériaux lourds et encombrants

Bief:
Nom donné à une section de rivière ou de canal comprise entre deux chutes ou deux obstacles, ou une section de voie d’eau comprise entre deux écluses.

Bollard:
Bitte d’amarrage montée par paires, parfois par trois à l’avant et à l’arrière des bateaux et servant à «étaler» le bateau dans les écluses et à l’amarrer.

Bitte d’amarrage dans une écluse ou sur un quai.

Chaland:
Bateau de marchandises de plus de 39 m ne passant pas les écluses au gabarit Freycinet.

Ecluse:
Ouvrage d’art permettant de franchir un dénivelé. Une écluse se compose d’un bassin, le sas, situé entre deux murs ou bajoyers, et fermé ,à chaque bout par des portes.

Etaler:
Arrêter un bateau à quai ou dans une écluse en le freinant progressivement avec l’amarre tournée autour du bollard.

Gabarit Freycinet:
Du nom de l'ingénieur et politicien français qui harmonisa vers 1880 le gabarit des canaux, des écluses et des péniches à 38,50 mètres.

Mouillage:
Profondeur disponible pour le bateau, principalement dans un chenal aménagé.

Perré:
Soubassement en dalles horizontales d’un quai, à quelques centimètres au-dessus de l’eau.

Pertuis:
Passage entre un barrage et une écluse, que les bateaux peuvent emprunter en hautes eaux.

 

Et ma blague de la semaine : en discutant avec des collègues sur le sujet de cette semaine on a trouvé une photo tirée par les cheveux : le coin coin de ma rue !! N'ayant plus de canard en plastique car ma fille n'y joue plus , j'ai fais un montage !! Moui je sais c'est moyen mais nous avons beaucoup rit, comme quoi le projet est aussi un vrai échange hahah

WP_000327

 

Le thème le semaine prochaine : Sur le Vif !!

Les autres coin de leur rues sont chez Nakin' par ici !!

Je reviens dans la semaine avec du scrap yessssss et une super nouvelle version méga crop pour l'association !!

Bonne semaine

Carine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
joli ton "coin coin" de rue ;)
M
Quelle chance! c'est très très joli.
M
Cela donne envie de prendre le bateau au bout du pont ! J'adore aussi ton montage, c'est super de partager avec tes collègues. Merci pour le vocabulaire car je ne connaissais que certains de ces mots. Biz
S
Un port près de chez toi, j'adorerais aller voir les bateaux....*rêverie* . merci pour ce joli vocabulaire marin. et bravo pour cette jolie photo.
C
C'est un joli coin coin de rue que tu nous proposes là... je trouve que ça fait très "Miami Vice" ce ponton, mais où est Don Johnson ??? :-)
Publicité
carakter2scrap and Co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 053
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité