Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carakter2scrap and Co
28 février 2014

Mon projet - Mon art journal

Bonjour,

Je termine donc la semaine avec Mon projet, The projet.

Et pour le coup, avec ce projet j'ai décidé de ne pas me mettre la pression. Pas de thème precis, si ce n'est :

Une page ou double page

Un mot

Pas de fréquence

Pour cela j'ai choisi de regrouper mes idées ou mes "surf" dans une boite (acheté il y a 1 an chez scrapcinéma au salon Version scrap).

 

DSCN0257 

 

J'ai investie dans un carnet en moleskine pas trop grand

DSCN0259

J'ai imprimé quelques exemples de ce que je voulais en faire pour l'inspi. Evidemment trouvé sur pinterest en grande partie. Ce support reste tout de meme ma bible number one !!

DSCN0260

e13321959ef6a65b9f151f2428be0b5f

- Pour la petite histoire :
sources : Art journal idées et création de Amylee

 

Très en vogue actuellement, l’Art Journal est de plus en plus utilisé par les artistes (peintres, plasticiens, graphistes, sculpteurs, etc…).

 

A l’origine, c’est une approche dynamique du journal intime fondée sur une combinaison des forces de l’art-thérapie et de l’écriture créative. Cette technique permet de mélanger l’écriture, le dessin et le collage sur un même support. Une façon de réveiller le processus créatif qui sommeille en vous, de moins tourner en rond, de dépasser certains blocages.

 

- Vous aimez créer et vous cherchez des trucs pour dynamiser votre approche créative ?

 

- Vous êtes artiste et vous avez l’impression de stagner ?

- Différences entre Carnet de Recherches et Art Journal :

 

Ne pas confondre Art Journal et Carnet de Recherches. Ce dernier plus intime permet à l’artiste de noter ses idées, ses croquis et ébauches de projets. L’artiste y réalise des études diverses et variées (positions, entraînements graphiques, ratés, etc…).

 

Même si le Carnet de Recherches débloque la créativité, il reste un outil de travail plus personnel, une sorte de brouillon comportant des pages d’exercices et de répétitions illustrées. Un carnet qui n’est donc pas destiné à être montré au public, car les réalisations sont en suspend ou en cours d’achèvement.

 

.

 

L’Art Journal, appelé aussi journal créatif, d’artiste, artistique, mais aussi carnet de styles ou carnet couleurs est une œuvre plastique.

 

Au premier abord, on peut penser que l’Art Journal est tout simplement un carnet de recherches. Cependant, la finalité en est bien différente. Il présente une réalisation graphique et plastique complètement aboutie destinée à être montrée au public. Chaque double page est une œuvre narrative composée d’un thème ou d’une citation, d’un univers graphique propre et d’un code couleur bien précis. Le fait de tourner les pages nous plonge dans des univers esthétiques différents.

 

 .

 

Définissez votre style en images !

 

- Comment réaliser un Art Journal ou Carnet d’Artiste :

 

1) Le matériel (idées shopping) :

 

Plus on a de fourniture et plus on est à l’aise.

 

Les essentiels restent les : feutres, crayons, pots ou tubes de peinture, pinceaux, ciseaux, pochoirsmarqueurs,  Tube de colle, etc.

 

Pour les collages, je vous conseille : papiers à découper, pages de magazines, illustrations sur feuilles, etc.

materiel-journal-creation-artiste-art

 

Et j'ai trouvé des sites fabuleux tel que :

Les ateliers scraptologie

Le club de art journal de Quebec

 

Bref, j'en avais deja parlé sur le blog de l'association. Mais depuis je tourne autours sans trop oser... Mais la j'y suis.

Sans lacher mon scrap habituel, mon art journal sera (je l'espère) mon exutoire !!

Voila. Je ne vous donne pas rendez vous car je vous laisserais decouvrir le moment venu (on a dit sans pression hahah)

Bon we à vous, profitez de la vie... elle est courte mais peut être intense haha

Carine

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hé! faut qu'on commence ensemble!!!
K
Je te souhaite de jolis moments créatifs avec ce nouveau projet ......
Publicité
carakter2scrap and Co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 053
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité